IMG_20190626_202748_043

 

 

 

 

         TITRE : LA VOIX DE MON PÈRE

   AUTEURE : BRIGITTE LECHANTEUR 

    ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

      SORTIE : 25 MAI 2018

           PRIX : 12€ 

 

 

 

 

 

        [ RÉSUMÉ ]

Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s’élève. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion.
De Paris en Belgique, d’Équateur en Grèce, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu’elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

 

 

 

 

 

       [ AVIS ]

Suivre sa voix.

 

Patricia a perdu son père il y a quinze ans déjà. Ayant disparu en mer son corps n'a jamais été retrouvé et à cause de cela Patricia n'a pas réussi à faire son deuil.
Après sa mort elle a récupéré quelques cassettes audio de son père, cassettes qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter. Mais aujourd'hui elle s'en sent la force mais ce qu'elle va entendre sur ses cassettes va remettre en question tout ce en quoi elle croyait. Elle va alors se lancer dans une quête de réponses qui va l'emmener très loin de son point de départ.

 

Ayant beaucoup aimé "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous " le deuxième roman de Brigitte Lechanteur je ne pouvais décemment pas passer à côté de son premier "La voix de mon père". J'avais hâte de découvrir s'il allait autant me plaire.
Et je dois dire que , tout comme son successeur , ce livre nous entraîne dans une histoire où émotions, sentiments et prise de conscience sont mises en avant.

 

À travers ce roman on suit la quête de réponses de Patricia . Elle qui s'est forgée une image idyllique de son père va devoir faire face aux révélations que l'écoute de ses cassettes vont lui faire. Elle va se rendre compte que son image est faussés, qu'elle s'est construit un mythe qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
Elle va donc chercher à comprendre coûte que coûte et va se rendre compte que l'humain peut être très complexe et que parfois certaines décisions planent inlassablement au dessus de nos têtes.

 

Je pense que ce roman peut parler à tous car il nous ramène à des émotions brutes , celles que l'on ressent face à la perte d'un être cher . Un mélange de douleur, de sentiment d'abandon, de ressentiment et d'amour aussi.
Il est toujours difficile de faire face à ces moments dramatiques, de réussir à garder le cap malgré tout et cela l'est encore plus quand il subsiste une part d'ombre, de secret.

 

Et c'est justement tout cela qui conduit Patricia a tenter le tout pour le tout. Elle a besoin de comprendre, besoin de combler les blancs qui entourent son histoire mais aussi besoin de combler ce vide en elle.
Comment avancer quand il nous manque certaines réponses ? Comment faire son deuil quand on sent au fond de soi que quelque chose ne va pas ?
C'est les questions que pose cette histoire . Des questions fondamentales et nécessaires que chacun d'entre nous peut être amené à se poser un jour où l'autre.

 

Brigitte Lechanteur nous met donc face à ces émotions intenses qui nous touchent de leurs empreintes.

 

Mais en nous entraînant dans cette quête de vérité elle nous rappelle aussi que cela n'est pas sans conséquences, que certains secrets peuvent être dangereux et nous coûter certaines choses. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce livre on en prend de plus en plus conscience .
Et à la fin on sait que rien ne sera jamais plus pareil. La vérité a toujours un coût.

 

Un roman touchant qui saura vous émouvoir mais aussi vous troubler.

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/1982932503/ref=tmm_fbs_pap_title_0?ie=UTF8&qid=1565186830&sr=8-1

 

 

 

cover-1859

 

 

 

Je remercie Brigitte Lechanteur pour sa confiance.