Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
30 août 2019

Les enfants de Venus, Tome 2 : Odyssée, de M.S. Mage

 

IMG_20190620_202803_470

 

 

 

 

       TITRE : LES ENFANTS DE VENUS

    TOME 2 : ODYSSÉE

 AUTEURE : M.S. MAGE

  ÉDITEUR : AUTO ÉDITION 

    SORTIE : 07 DÉCEMBRE 2018

         PRIX : 15€

 

 

 

 

 

       [ RÉSUMÉ ]

Dans ce futur forgé par la Révolution de Vénus, où seules les femmes détiennent le pouvoir, la princesse Physalis et son procréateur Lime sont séparés malgré leur amour sincère.
Banni aux Agoras, Lime tente de s’acclimater à sa nouvelle vie. Mais loin du royaume et de Physalis, il doit encore trouver sa place dans ce monde qui ne veut pas de lui.
Pendant ce temps, Physalis et l’équipage de la Téméraire font route sur les eaux glacées du nord afin de retrouver son frère, bien déterminés à le sauver de son exil en prison et à le ramener au palais.
Poursuivant leur quête de justice et de liberté, Physalis et Lime entament un nouveau voyage, semé de troubles et d’incertitudes…

 

 

 

 

 

     [ AVIS ]

Bousculer les codes .

 

Depuis plusieurs siècles le royaume de Sàlissa est régi par les femmes . Les hommes n'ont plus qu'un rôle subalterne , ils sont seulement chargés de procréer et de travailler. Ils n'ont plus aucun pouvoir.
La princesse Physalis , future reine de Sàlissa, veut changer cela . Elle qui a du quitter son cher et tendre Lime car hommes et femmes ne sont pas censés nouer de lien n'accepte plus la façon dont tourne le monde. Pour elle un monde juste est un monde égalitaire, un monde équilibré dans lequel chacun peut s'épanouir comme il le souhaite. Elle va donc partir à la recherche d'Arum son frère disparu pour ainsi initier un changement mais cela ne va pas se passer comme elle l'imaginait .

 

Il y a quelques mois j'avais eu le plaisir de découvrir le premier tome des "Enfants de Venus" dans lequel nous faisions la connaissance de Physalis et de Lime. À l'époque Physalis devait tenir son rôle de princesse parfaite et devait donc engendrer une héritière. Mais Physalis n'est pas une princesse comme les autres et elle avait décidé de faire les choses autrement. C'est ainsi qu'elle avait rencontrer Lime et que petit à petit un lien fort s'était nouer entre eux.
Malheureusement leur relation étant interdite ils ont du se séparer pour ne pas avoir de problème.
Mais leur histoire est loin d'être finie ça je peux vous l'assurer.

 

Ce fût un vrai plaisir de les retrouver dans ce deuxième tome et de découvrir la suite de leurs aventures.

 

Lime travaille désormais aux agoras tandis que Physalis part en voyage ( pour officieusement retrouver son frère ).
Ils mènent donc désormais deux vies bien distinctes mais chacun va devoir faire face à quelques remous.

 

Commençons par Physalis . Princesse rebelle et idéaliste elle lutte pour changer les choses. Elle ne supporte plus le monde dans lequel elle vit, un monde où les femmes tiennent entièrement le pouvoir . Mais elle veut changer les choses car ce monde est loin d'être tel qu'on le souhaiterait . Elle va donc prendre une décision qui pourrait bien changer beaucoup de choses.

 

Dans l'imaginaire populaire un monde gouverné par les femmes est forcément un monde meilleur , plus juste , plus en phase avec l'humanité. Mais c'est bien vite oublier que les choses ne marchent pas ainsi. Pour qu'un monde soit juste il faut que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité, tout le monde doit pouvoir s'exprimer et avoir sa propre place. Sinon cela peut bien vite virer au totalitarisme. Et c'est ce qui arrive à Sàlissa . Les hommes n'ont plus aucun pouvoir , ils sont simplement vu comme des outils de travail ou des mâles reproducteurs. Ils sont honnis par la société.

 

Lime fait partie de ces hommes honnis. Anciennement procréateur (son travail était d'avoir des relations sexuelles avec des femmes pour leur permettre d'avoir une descendance ) il a été banni à cause de sa relation avec Lime. Il se construit désormais une nouvelle vie en tant que travailleur aux agoras. Il travaille dans les champs . Il est bien loin de son monde et a du mal à se satisfaire de la chose. Il ne se sent pas vraiment à sa place et ne peut s'empêcher de penser à celle qu'il aime. Mais un événement va tout changer pour lui. Et il devra faire les bons choix , des choix déterminants pour son avenir.

 

Nos deux héros vont donc faire face à des moments décisifs et devront faire le bon choix . Ils douteront, se remettront en cause mais la force et les sentiments qui les habitent sauront les guider sur le chemin qui doit être le leur.
Mais cela ne sera pas forcément toujours chose aisée.

 

C'est fascinant de voir le traitement réservé ici aux hommes. M.S. Mage nous met face à un miroir quelque peu inversé de notre monde. Nous qui sommes habitués à un monde dirigé principalement par les hommes nous retrouvons face à un monde entièrement dirigé par des femmes et pourtant ce monde n'est pas plus enviable que le nôtre.

 

M.S. Mage nous rappelle ainsi que la base de tout devrait être l'égalité entre chacun. Certes cela semble plutôt utopiste au vu des différents pouvoirs qui peuvent prendre place et pourtant nous devrions nous battre pour cela.
Tout comme Physalis se bat à sa façon . Elle ne s'y prend peut être pas de la façon qu'il faudrait mais au moins elle tente quelque chose, lutte pour faire bouger les choses , pour que les gens prennent conscience qu'en mettant de côté toute une partie de l'humanité ils se tirent une balle dans le pied.

 

En lisant ce livre on se dit qu'il serait peut être temps de se réveiller . On le voit au quotidien certaines inégalités deviennent plus prégnantes et parti comme c'est parti cela n'est pas près de changer. Aujourd'hui c'est à nous de faire les bons choix, de choisir qu'elle sera notre avenir car peut être qu'un jour nous n'aurons plus la possibilité de faire un choix.

 

Un roman très intéressant et qui pose les bonnes questions. À travers une histoire pleines d'aventures, d'émotions et de bouleversements M.S. Mage nous dresse le portrait d'un monde à l'orée du changement.

 

Un très bon deuxième tome. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

 

 

 

Pour en savoir plus c'est par ici :
https://www.amazon.fr/Enfants-V%C3%A9nus-Odyss%C3%A9e-M-S-MAGE/dp/2956308939/ref=mp_s_a_1_1?keywords=les+enfants+de+Venus&qid=1567123582&s=books&sr=1-1

 

 

 

cover-2564

 

 

Je remercie M.S. Mage pour sa confiance. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité