Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 mars 2017

À chacun son rêve, de Paul Ivoire

 

 

 

 

 

 

51QlmHLcB9L

           TITRE : À CHACUN SON RÊVE

      AUTEUR : PAUL IVOIRE

      ÉDITEUR : ÉDITIONS ANNE CARRIÈRE

        SORTIE : 02 MARS 2017

             PRIX : 18€

 

 

 

               [ RÉSUMÉ ]

 

 

 Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort. 

En pleine procédure de divorce, le Parisien n'a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d'enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d'honorer sa mémoire. 

Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d'Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s'y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger. 

Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l'autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d'honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n'a pas fini de faire enrager le maire.

 

 

 

          [ AVIS ]

 

 

Un récit passionnant.

 

Sylvain Balmont est un homme qui a bien réussi professionnellement

mais qui voit sa vie privée partir à vau l'eau.

En effet sa femme l'a quitté et ils sont désormais en instance de divorce.

Mais un évènement va revenir remettre en cause son train train quotidien.

 

Alors qu'il mange au restaurant,un SDF, Roxa, lui propose un ticket d'euromillions

contre quelques euros.

Le lendemain il se rend compte que le ticket est gagnant,

se sentant un peu coupable d'avoir gagné avec le ticket du SDF,il décide de le retrouver. 

Mais malheureusement c'est trop tard, le pauvre homme est décédé.

Sylvain décide alors de lui rendre hommage en partant dans le village natal de Roxa

pour en apprendre plus sur lui et le drame qui l'a touché dans sa jeunesse.

 

En commençant ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Le résumé était plutôt intrigant , cette histoire de gagnant de l'Euromillions

qui décide de rendre hommage à son bienfaiteur m'a tout de suis intéressée.

 

Je pensais que j'aurais affaire à un récit de vie, certes plutôt sympathique

mais somme toute banal.

Mais en fait ce ne fut pas du tout le cas , bien au contraire.

Je me suis retrouvée face à un livre passionnant que j'ai lu d'une traite

tant il m'a été impossible de le reposer sans avoir eu le fin mot de l'histoire.

Aussi addictif qu'un bon polar.

 

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre ce sont les relations entre les gens ,

quelles qu'elles soient .

Histoires d'amour, d'amitié, de rivalités, de haine...

Les rapports humains font tout le sel de ce roman qui montre comment un évènement

peut venir tout remettre en cause et faire basculer certaines relations.

 

Le parallèle entre l'histoire de Xavier et Marie et celle de Alexandra et Mathieu est très intéressant.

Bien que le temps passe, certains comportements ne change jamais

et l'on n'a toujours tendance à répéter certains schémas.

Le destin sait se jouer de nous.

 

La rivalité entre les Vachot et les Germains démontre bien à quel point

une animosité peut conduire à un enchaînement de situations pouvant être dramatiques.

Ces querelles de villages peuvent empoisonner la vie de beaucoup de gens .

Vivant dans un petit village je connais bien ce genre de comportement

qui sont malheureusement assez fréquents.

 

En lisant cela on pourrait se dire que c'est un roman seulement dramatique

sur fond de rumeurs,rivalités et autres animosités

mais bien que cela soit de fait une part importante de l'histoire,

je ne peux nier que j'ai aussi pas mal rigolé devant certaines situations assez cocasses.

L'imagination sans limite de certains vaut sacrément le détour je peux vous l'affirmer!

 

Comme vous l'aurez sans doute déjà compris en lisant ces quelques lignes,

j'ai adoré ce livre.

Il comporte tout ce que j'aime, des relations fortes,

une histoire passionnante qui tient la route, du suspens,

de l'humour et une bonne dose d'humanité.

 

En refermant ce roman,je me plais à espérer lire d'autres livres de Paul Ivoire,

qui a su si bien me transporter dans son univers.

 

Encore un joli coup de coeur.

 

Je remercie les Éditions Anne Carrière ainsi que Paul Ivoire pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité