Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
21 novembre 2017

Cœur de menhir, d'Adrien Hortemel

 

received_1946835525582270

 

 

 

 

 

 

 

 

               TITRE : CŒUR DE MENHIR

           AUTEUR : ADRIEN HORTEMEL

          ÉDITEUR : DONJON ÉDITIONS

             SORTIE : 01 JUIN 2017

                PRIX : 20€

 

 

 

 

 

 

 

                [ RÉSUMÉ ]

Une paix fragile règne entre les différents peuples de la forêt de Déremkas. Les habitants sont menacés par une prophétie oubliée qui annonce le retour des ténèbres. 

Parmi eux, Dairen, un jeune homme ordinaire, va se retrouver au milieu d’une lutte de pouvoir. Les rencontres seront nombreuses, mais ces personnes vont-elles l'aider à se frayer un chemin dans un monde cruel où les légendes sont devenues réalité ?

 

 

 

 

 

 

            [ AVIS ]

Un sympathique premier tome.

 

Dairen, jeune homme au passé semble-t-il mystérieux, rejoint Kêrstrud pour y faire des études.

Lui qui se destinait à une vie plutôt tranquille, va se retrouver mêlé à une lutte de pouvoir

et va découvrir que certaines légendes sont bien plus que seulement imaginaires.

 

Comme vous le savez déjà toutes et tous sûrement je suis une grande amatrice de fantasy ,

quelle que soit sa forme.

Et je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers.

Quand l'opportunité m'a été donnée de découvrir ce livre , j'ai tout de suite foncé

car le résumé et la couverture m'ont intrigués

( que ce soit par les références à la Bretagne et au monde celte ou par la destinée de Dairen).

 

Je suis donc partie à la découverte de Dairen et de son univers étonnant .

 

Dès le début , on est plongés dans une scène intrigante

où des forces mystérieuses se livrent une bataille sans merci.

Cette scène accroche de suite le lecteur et lui fait comprendre que l'aventure

qui se profile risque d'être dangereuse.

 

Ensuite nous faisons la connaissance de Dairen.

Enfin, faire connaissance c'est un bien grand mot car l'on en sait assez peu sur lui. 

Il se livre peu et il a de bonnes raisons pour cela.

Lorsqu'il s'installe à Kêrstrud pour y étudier , il n'y est pas forcément accueilli les bras ouverts.

Les gens voient pour certains d'un mauvais œil l'arrivée d'un étranger,

ils sont plutôt suspicieux.

Mais heureusement pour lui , certains sont là pour le soutenir , comme Leno ou Alyssa.

 

Après ses études ,il devient garde de la cité

( ce n'était pas forcément son choix mais il l'accepte volontiers)

mais il ne se doute pas qu'à cause de cela sa vie ne sera jamais plus la même.

Un évènement tragique va le conduire à partir en quête de réponses.

Il sera accompagné dans sa quête par Alyssa , Raudan et Tosla.

Leur mission va se révéler très périlleuse et ils ne croiseront pas que des amis sur leur route.

Mais je n'en dirais pas plus.

 

Bien que le postulat de départ de ce livre ne soit pas forcément très original,

je dirais même que c'est un thème assez commun dans l'héroïc fantasy,

l'auteur , Adrien Hortemel, arrive quand même à nous surprendre

grâce à son univers chargé de légendes celtes et nordiques ( entre autres).

 

Dans ce roman , les légendes prennent vie sous nos yeux et l'on ne peut nier

que cela apporte beaucoup de suspense à l'histoire car l'on ne sait jamais

ce qui peut surgir d'un recoin sombre lorsque l'on s'y attend le moins .

 

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire et je pense que l'on en est qu'au début

de nos découvertes légendaires ( le bestiaire fantastique est suffisamment grand

pour nous offrir encore quelques surprises frissonnantes) .

Nos héros sont parfois mis à mal et cela n'est pas pour me déplaire

car cela révèle chez eux des choses insoupçonnées, ce qui les rend d'autant plus intéressants.

 

Ce qui fait la vraie force de ce livre reste malgré tout ses personnages

aux personnalités certes parfois très différentes mais aussi complémentaires. 

 

Dairen est mystérieux, on ne sait pas vraiment qui il est ,

d'ailleurs lui non plus ne sait pas vraiment qui il est

mais est-il seulement prêt à connaître la réponse à cette question ?

 

Raudan , lui ne se dévoile pas facilement également.

Au départ il m'a paru un peu froid, dure , pas franchement le type de personnage

que l'on trouve sympathique et pourtant au fil des pages j'ai appris à voir au-delà de sa carapace

et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu.

 

Je n'ai pas grand chose à dire sur Tolsa , si ce n'est que son parcours

ne m'a pas vraiment étonnée, je m'attendais à ce qui allait arriver.

 

Dès le début j'ai eu de la sympathie pour Alyssa , elle semble ouverte d'esprit,

curieuse, attachante même si au final elle est assez secrète.

Je pense que par la suite l'on va en apprendre plus sur elle ,

ce qui donnera un nouvel éclairage à son parcours au cours de ce premier tome.

 

Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est sans conteste Sigrid.

C'est une héroïne comme je les aime, elle est forte,

ne se laisse pas marcher sur les pieds et porte en elle ce petit quelque chose

qui nous fait dire qu'avec elle l'on n'est pas au bout de nos surprises.

 

( Je sais que ce que je viens de vous dire n'est pas forcément clair

mais il ne peut en être autrement dans vous spoiler

donc je ne vous dirais pas exactement ce qu'il va se passer pour eux).

 

Au fil des pages , l'on apprend à les connaître tout comme eux apprennent à se connaître.

La quête qui les unit va les pousser dans leurs retranchements,

va les pousser à se battre contre des ennemis qu'ils n'auraient jamais cru existants,

les forcer à prendre des décisions qui vont certes parfois nous étonner

mais qui les mènera là où le destin l'a décidé.

 

Car malgré tout , malgré leurs efforts et leur volonté d'aller au bout de leur quête ,

ils ne se doutent pas de ce qui se trame en coulisses,

ils ne se doutent pas que certains jouent avec leurs vies comme ils le feraient avec des pions.

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises et je crains que leur quête

leur réserve encore quelques surprises dont ils se seraient bien passés.

 

Ce livre m'a fait passé un bon moment plein de suspense et d'aventures.

Certes il n'est pas parfait , il souffre de quelques maladresses ,

de quelques longueurs et a parfois un rythme un peu inégal ( un peu trop rapide par endroits)

mais cela n'empêche qu'il capte l'attention du lecteur du début à la fin.

Il réussit même à nous frustrer grâce à une fin plutôt intrigante.

Et tout lecteur attentif pourrait bien y déceler une certaine comparaison avec notre monde actuel,

où pour vaincre les ténèbres et l'obscurantisme il faut s'allier et lutter mains dans la main.

 

En résumé, un premier tome qui tient bien la route ,

avec une histoire pleine de rebondissements et de suspense.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite :)

 

 

Pour en savoir plus sur ce livre voici le lien vers son site internet :

Coeur de menhir : Un livre heroic fantasy sur la nouvelle légende bretonne

Présentation du livre heroic fantasy Cœur de menhir. Dans une ambiance médiévale, sur fond de folklore breton, une histoire sombre et épique vous attend !

https://www.coeur-de-menhir.fr

 

 

Pour vous le procurer c'est par ici :

Cœur de menhir Une prophétie oubliée - broché - Adrien Hortemel, Christophe Le Galliot - Achat Livre - Achat & prix | fnac

Une prophétie oubliée, Cœur de menhir, Adrien Hortemel, Christophe Le Galliot, Donjon. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

https://livre.fnac.com

 

 

 

received_1946835532248936

 

 

Je remercie Adrien Hortemel pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité