Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mél'lectures
Mél'lectures
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 octobre 2017

Enquête à l'arrivée, d'Enzo Bartoli

received_1931351593797330

 

 

 

 

 

 

                TITRE : ENQUÊTE À L'ARRIVÉE

            AUTEUR : ENZO BARTOLI

           ÉDITEUR : AMAZON PUBLISHING

              SORTIE : 27 JUIN 2017

                  PRIX : 9€99

 

 

 

 

 

 

             [ RÉSUMÉ ]

Bois de Vincennes, aux abords du lac Daumesnil. Au petit matin brumeux, une barque dérive. À son bord, un corps effroyablement mutilé, disloqué.

Démarre pour la brigade criminelle une enquête qui va les plonger dans le monde hippique, un univers singulier dont ils ignorent tout... ou presque. Reste à savoir si le favori sera bien celui que vous espériez et surtout, s’il franchira le poteau en tête.

Après Curriculum Mortem, retrouvez l’inséparable binôme formé par le lieutenant Lanternier, le « Beau Gosse », et le capitaine « Tonton » Guilbert, pour une nouvelle immersion au sein de la plus célèbre brigade du 36.

 

 

 

 

 

          [ AVIS ]

Un polar passionnant.

 

Dans "Enquête à l'arrivée" nous retrouvons l'équipe de choc du 36 Quai des Orfèvres

qui doit mener l'enquête sur la mort de Cédric Mézières,

un chef de rang aux mystérieuses ressources.

Une enquête qui les mènera de Paris à la Normandie, des grands restaurants

aux champs de courses.

 

J'ai une affection particulière pour les personnages de ce livre .

Les retrouver c'est comme retrouver des collègues sympathiques

avec qui l'on prend plaisir à collaborer

( je vous arrête tout de suite, je ne travaille ni dans la police ni la gendarmerie ;) ,

c'est juste que l'on a l'impression de faire partie de l'équipe.) .

Chaque nouveau tome les mettant en scène nous rapproche un peu plus de cette équipe .

Et la potentielle menace du départ d'un membre du groupe nous provoque

tout de suite un petit pincement au cœur.

 

Dans ce tome on assiste à une enquête passionnante,

tout comme les membres de l'équipe on cherche le moindre indice ,

le moindre petit détail pouvant nous mener sur la piste du meurtrier de Cédric.

Mais dès lors que l'on pense avoir enfin trouvé le coupable ,

un nouveau rebondissement vient mettre à mal nos théories .

 

L'auteur, Enzo Bartoli, arrive à nous surprendre fréquemment .

Avec lui il est rare que les apparences soient vraiment ce qu'elles semblent être .

Que ce soit la victime ou les potentiels suspects ,

tous ont des secrets qu'ils auraient préférés voir rester bien enfouis.

Tous ont quelque chose à cacher et plus l'on fouine plus l'on découvre des choses étonnantes.

 

Cédric Mézières, la victime , n'est pas forcément blanc comme neige.

Il n'était pas un saint et il faut pas chercher bien longtemps pour trouver de potentiels mobiles. 

Mais cela rend l'enquête encore plus passionnante car cela multiplie les pistes

et nous entraîne toujours plus loin dans l'univers de la victime

et nous emmène notamment du côté des courses hippiques.

 

J'ai trouvé original de mettre en avant le monde hippique et les turfistes ,

c'est assez rare dans ce genre de roman .

C'est un monde avec ses propres codes , son jargon, ses réseaux.

Un monde où il est parfois difficile de s'y faire une place .

Comme dirait le dicton , il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. 

Moi qui suis néophyte en ce domaine j'ai parfois été déroutée

par certaines expressions propres à cet univers mais cela ne m'a pas empêché de suivre

avec attention cette partie de l'histoire, car il était évident pour moi

que cet univers a joué un rôle important dans le destin de Cédric Mézières.

 

Je ne vais pas vous en dire plus si ce n'est que chaque petit détail à son importance

et qu'il faut savoir être attentif à tout.

 

L'une des choses que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le fait que l'auteur

décide de placer une partie de l'histoire ,chez moi, en Normandie ,

non pas par chauvinisme mais parce que cela nous sort du cadre parisien ,

quitte à déboussoler quelque peu notre cher lieutenant Guilhem Lanthernier

(peu habitué à la folle frénésie de la campagne normande ;) ) .

Lui et Pascal forment une super équipe et j'adore les voir ensemble.

On sent une vraie complicité entre eux même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur tout.

 

Eux ainsi que les autres membres de l'équipe ( Chadly, Sandrine , Medhy , Gilles ...)

font le sel de ce roman.

Certes l'enquête est palpitante et originale mais ce qui la rend aussi intéressante

c'est aussi les interactions entre les personnages, ils portent l'histoire

et font que le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

 

Chaque membre a son rôle à jouer et il est difficile de concevoir qu'un membre s'en aille.

Ils apportent beaucoup d'humanité à l'histoire grâce à leur complicité,

à leurs échanges de blagues parfois douteuses ...

J'ai hâte de les retrouver dans d'autres aventures.

 

Ce roman m'a étonnée jusqu'à la dernière minute.

Alors que je pensais l'enquête totalement bouclée ,

une surprise de dernière minute vient clôturer cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette apparition d'un ultime rebondissement final

car il nous montre que l'histoire n'est pas terminée tant que la dernière page n'est pas tournée.

 

Une équipe de choc , une enquête étonnante et passionnante, que demander de plus ?

 

Pour en savoir plus sur ce livre c'est par ici :

Enquête à l'arrivée

Enquête à l'arrivée: Amazon.fr: Enzo Bartoli: Livres

https://www.amazon.fr

 

 

 

received_1931351713797318

 

Je remercie Enzo Bartoli pour sa confiance.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité